Tuesday, March 17, 2009

PAURA The Construction of Fear - Alípio C Neto / Dennis Gonzalez / Ernesto Rodrigues / Guilherme Rodrigues / Mark Sanders Creative Sources CS 139 CD


PAURA The Construction of Fear - Alípio C Neto / Dennis Gonzalez / Ernesto Rodrigues / Guilherme Rodrigues / Mark Sanders Creative Sources CS 139 CD

Que le trompettiste Texan Dennis Gonzalez et le percussionniste Mark Sanders (Birmingham) se retrouvent ensemble dans le sudio Tcha3, il n’y a là rien d’étonnant. Mark Sanders a collaboré avec Keith Tippett, Marcio Mattos et Elton Dean lesquels ont joué et enregistré un Dennis Gonzalez Dallas-London Sextet (Catechism/Daagnim 1987, un des premiers cédés de free jazz). Sanders a aussi travaillé avec le violoniste portugais Carlos Zingaro dans le ZFP Quartet (Bruce Finger’s avec Mattos et S.H. Fell). Voici maintenant une collaboration avec d’autres cordistes portugais : les Rodrigues père et fils, Ernesto au violon alto et Guilherme au violoncelle. Ernesto Rodrigues est le responsable de Creative Sources. La présence et la sonorité du saxophoniste Alípio C Neto évoque avec une certaine coïncidence au soprano et au ténor, le légendaire Charles Brackeen, compagnon de Dennis Gonzalez dans les années’80 et aujourd’hui disparu. Le même Charles Brackeen avait enregistré le fabuleux disque « Dance » (Paul Motian Trio ECM 1977 avec le bassiste David Izenson). D’ailleurs, dans Fear 1- Pulsion (17: 26), le premier mouvement du triptyque qui compose Paura, Mark Sanders évoque la manière free de Motian dans cet album : espace, clarté et invention. Après avoir travaillé avec un grand nombre d’improvisateurs de la « nouvelle » génération, notoires ou inconnus de la tendance « minimaliste- réductionniste »…etc de Mathieu Werchowski et Rhodri Davies à Jean-Luc Guionnet et Christine Sehnaoui, les Rodrigues changent de cap en conviant trois free jazzmen à cette Construction de la Peur. Les cinq musiciens ont trouvé un superbe équilibre toujours en mouvement et leur entente est optimale. Les deux cordistes font merveille. Ils se fondent dans les échanges jazz libre avec leur approche sonore spécifique telle quelle a déjà été documentée à de nombreuses reprises par Creative Sources. Non seulement, Ernesto a réalisé un travail extraordinaire avec son label C. S. , il est surtout un violoniste (alto) de la trempe des Phil Durrant, Jon Rose, Charlotte Hug et Malcolm Goldstein. Dans la longue deuxième pièce du triptyque Fear 2 – Void and Voices (37:52), les voix se mêlent, s’étirent et explorent leurs timbres et leurs densités. Le rythme s’est complètement dissout dans une stase déchirée. Dennis Gonzalez n’est pas en reste, les vibrations de l’air dans les tubes de sa trompette font écho au vrillage précis de l’archet sur les cordes du et aux effets de souffle de Neto. L’interaction du quintet est particulièrement réussie. Le final, Fear 3 – Paura - Lyrikon, plus élégiaque, est dédié au poète grec Demosthène Agrafiotis. Au total, une superbe rencontre de musique libre assimilant plusieurs phases de l’évolution des musiques improvisées pour en offrir le meilleur de chacune d’elles. Un régal.

Jean-Michel Van Schouwburg (Improjazz)

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